MES COMPETENCES :

Des diplômes

  • Bac S option SVT avec mention
  • DESS de droit des affaires Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Juriste d’entreprise de 1993 à 2000
  • Diplôme de Professeur des écoles de l’éducation nationale à l’IUFM de Toulouse
  • Enseignante à Toulouse depuis 2001

Des Savoir-faire

  • Expatriation de 5 ans aux Etats-Unis: langue anglaise courante
  • Mère de famille de 3 enfants
  • Des méthodes de travail simples et efficaces: développées grâce à ma formation de juriste mais aussi à des situations d’enseignement variées (de la maternelle au CM2) dans des écoles publiques de quartiers favorisés ou non.
  • Création de séjours éducatifs « sur-mesure » pour jeunes enfants correspondants aux projets de classe : recherche des transports, activités et financement.

Des qualités

  • De la patience, de l’écoute et de l’empathie : chaque élève est différent, il faut donc s’adapter au profil de chacun, comprendre quelles sont leurs difficultés et trouver les mots justes.
  • Du dynamisme et de l’optimisme : Rien n’est jamais insurmontable, l’important est de persévérer. Il faut encourager l’élève et lui redonner confiance en lui.

MA PEDAGOGIE :

Une pédagogie positive, bienveillante et personnalisée
J’estime primordial d’être à l’écoute des élèves, de ne pas les dévaloriser, de toujours partir de leurs points forts et de trouver les solutions les mieux adaptées pour que chacun réussisse à son rythme et selon ses besoins.
J’essaie de motiver au mieux les élèves afin d’obtenir le meilleur d’eux-mêmes.

Donner du sens aux apprentissages
Il me paraît important d’avoir une approche concrète et transversale des apprentissages, partir de ce que les élèves savent déjà et toujours de trouver le dispositif qui les motivent. Leur montrer que toutes les disciplines sont importantes d’une façon ou d’une autre pour construire leur vie d’adulte, qu’elles interagissent toutes dans une même direction : « apprendre à devenir autonome ».
Travailler en projet avec un groupe (pour construire un objet, pour préparer une sortie, un voyage; pour rencontrer ou communiquer avec quelqu’un ; ou préparer une représentation théâtrale) est un moteur essentiel d’apprentissage.

Etre acteur de ses apprentissages
L’élève doit être investi dans son travail et ne doit pas subir ses apprentissages. Il doit pouvoir produire dans la mesure de ce qu’il est capable de faire et petit à petit progresser par lui-même. Mon rôle est de guider l’élève mais surtout de ne pas faire à sa place.

Travailler en ateliers, en petits groupes, en tutorats
Le groupe favorise une forte émulation et proactivité. Il permet aux élèves de réaliser qu’il ne sont pas seuls face à l’effort et aux difficultés. La présence d’autres enfants permet l’entre-aide et la motivation. Je suis très attachée aux cours « multi-niveaux » qui favorisent le travail en ateliers : les élèves trouvent plus facilement leur place et peuvent progresser à leur rythme en profitant des compétences des autres plus ou moins jeunes.

Etablir un contrat entre l’élève, les parents et l’institution
Je trouve important de créer très tôt un lien entre l’élève, ses parents et l’institution. L’élève doit savoir qu’il est entouré, guidé et soutenu par différents acteurs en qui il peut avoir confiance, dont le discours et les principes d’éducation et d’apprentissage sont concordants. Dans ce but, je propose systématiquement aux parents de les accompagner aux réunions parents-professeurs afin de faire le point sur le travail de l’élève et parfois de mettre en place des dispositifs plus adaptés à ses difficultés (PAI, PPRE, PAP, PPS).